Mutuelle Famille

On le sait tous plus on est nombreux plus les risques de de déséquilibrer son budget en cas de coup dur sont important, pour la santé comme pour le reste. DE plus il n’est pas rare lorsqu’un des enfants est maladie qu’il contamine le reste de la petite famille vous vous retrouvez alors avec plusieurs de visites chez le médecin, plusieurs jours de congés à prendre. Bref cela peut vite devenir une catastrophe. Alors même si la sécurité sociale  en France participe à hauteur de 70 % pour les consultations pour un médecin généraliste secteur 1, il vous reste à débourser 30%  multiplié par le nombre enfant malade. Alors existe-t-il une solution pour éviter cela : Oui heureusement la mutuelle famille.

Comment définir une mutuelle familiale ?

Une complémentaire santé est là pour palier au remboursement des sommes non pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie Et contraire aux idées reçus  une assurance santé qui protège l’ensemble de sa famille n’est pas si chère que peut le penser. Et ça pour plusieurs raisons :

  • Le tarif est dégressif en fonction du nombre s de personnes à assurés. Il se peut même que certaine mutuelle santé n’augmente pas les tarifs de votre cotisation si vous avez plus de 3 enfants.
  • Vous êtes couvert pour les soins de base à 100% pour les soins courants (visite chez le médecin, pédiatre, spécialiste,…). Votre assurance santé peut en plus vous éviter d’avancer les frais à la pharmacie grâce au tiers payant.

Avec ses deux exemples ont s’aperçoit qu’une mutuelle n’est pas forcément un luxe  et permet a sa famille de rester en bonne santé sans avoir des frais imprévu à couvrir. Attention si vous ou vos enfant ont besoin de lunette ou de soins orthodontie. Il est préférable de passer sur une mutuelle famille plus haut de gamme.

Comment bien choisir sa mutuelle famille ?

Le choix de sa mutuelle peut avoir de grave conséquence sur le budget souvent serré d’une famille. De plus lorsque vous signer avec une complémentaire santé vous êtes engagé pour 1 an. Alors autant faire le bon pour ne pas avoir à le regretter ensuite. Deux possibilités sont disponibles :

  • Demander un devis à chaque compagnies d’assurance santé et groupe mutuelle. Attention cette option requière du temps et surtout des solides connaissances dans les remboursements et prestation pris en charge par la sécurité sociale car les devis sont souvent en % par rapport aux bases sécu
  • Faire appel à un expert mutuelle qui sera vous expliquer a quoi correspond les pourcentages sur le devis qui vous fera parvenir par mail. Il fera aussi le tour de vos besoins même ceux qu’on a tendance à oublier (frais hospitalisation, remboursement psychologue,…)