Mutuelle optique

Avoir une bonne vision de près comme de loin n’est pas un luxe. Pourtant en France la sécurité sociale n’a pas fait évoluer ses tarifs de remboursement depuis bien longtemps. Pour une paire de lunette à l’heure actuelle, vous aurez le droit à une 15 euros (verres  + montures).

Alors faut-il se résigner à vivre dans le brouillard, à demander un crédit a sa banque ou plus simplement à trouver une mutuelle optique.

Que signifie mutuelle optique ?

Rassurez-vous lorsque vous cherchez une complémentaire santé optique vous ne serez pas uniquement couvert pour vous lunettes ou pour vos lentilles. Vous aurez aussi droit à des remboursements :

  • Pour votre médecin traitant.
  • Pour vos médicaments.
  • Pour les rendez-vous avec des spécialistes.

Bref pour tous les types de soins mais votre mutuelle offrira un bon voir un très bon remboursement en cas de dépense lier a l’optique.

Quel remboursement pour l’achat d’une paire de lunette ?

Il est difficile de répondre tant les offres des assurances santés sont variées.  Mais on peut définir trois modes de fonctionnement :

  • Les remboursements basés sur ceux de la sécurité sociale : Ils sont à éviter si votre vue change souvent ou si vous souhaitez avoir des lunettes chère car même avec des prestations à 200% ou 300%  vous n’aurez au final que 300% des 15 euros. Difficile donc de trouver une paire de lunette à ce prix-là.
  • Certaines mutuelles proposent des forfait optique : il débute a une centaine d’euros pour finir a plus de 400 euros par an. Il existe aussi pour certaine complémentaire santé un système de prime ou bonus. Si vous n’utilisez-vous forfait une année il sera plus important année suivant. Ces offres sont particulièrement avantageuses si vous ne changez pas de luette chaque année
  • Enfin des assurances santés propose un pourcentage du PMSS( Plafond mensuel de la sécurité social ) par exemple si votre mutuelle optique vous propose 10% du pmss cela peut sembler très peu alors que vous aurez le droit a plus de 300 euros.

Besoin d’un devis mutuelle optique ?

La chose la plus simple pour obtenir un devis et pour ne pas se tromper est de remplir le formulaire. Ainsi un expert mutuelle vous fera parvenir une sélection offres qui pourront vous convenir et si vous le souhaitez, vous pourrez être rappelé pour vous faire expliquer les remboursement s et a quoi corresponde les pourcentage en euros.